Tout savoir sur l’orthodontiste

Orthodontiste

Orthodontiste

Le recours à un orthodontiste, est une pratique de plus en plus courante. Ce spécialiste de la dentition, apporte une réponse aux malpositions dentaires et malformations de la mâchoire. Qu’est ce que l’orthodontie ? Comment se pratique-t- elle ? Pourquoi avoir recourt à un orthodontiste ? A qui s’adresse le traitement orthodontique ?

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une science dentaire qui vise à corriger le mauvais agencement des dents. Le but, est de redonner aux dents une posture normale, en remédiant à leurs difformités. Hormis cette fonction de correction, l’orthodontie vise aussi à restaurer l’esthétique du système dentaire par la rectification des imperfections. Pour ce faire, le praticien utilise de nombreux appareils orthodontiques et autres techniques médicales. L’orthodontie peut également être utilisée à titre préventif, pour palier à tout risque de dysfonctionnement du système dentaire.

L’orthodontiste quant à lui, est le spécialiste qui pratique cette discipline. Essentiellement dentiste, il jouit en plus d’une spécialisation dans la correction dentaire.

Pourquoi faire appel à un orthodontiste ?

Il est nécessaire de recourir à l’orthodontiste pour corriger toute mauvaise disposition dentaire : soit naturelle ou causée par d’autres facteurs, les malformations dentaires si elles ne sont pas traitées, peuvent à la longue engendrer des difficultés. En effet, une mauvaise disposition des dents influe sur l’élocution, la prononciation, la respiration, la mastication, etc. L’action de l’orthodontiste, permettra de rétablir la formation des dents. Un meilleur emplacement offre un système dentaire plus fluide, une mastication facile, un entretien hygiénique facilité, un système vocal plus déployé, et une meilleure esthétique dentaire, pour un sourire plus lumineux.

Qui peut solliciter un orthodontiste ?

Aller chez l’orthodontiste n’est pas réservé qu’aux enfants ou aux adolescents. Les personnes adultes peuvent aussi effectuer un traitement orthodontique. Mais, en général, l’orthodontiste est toujours plus sollicité par les personnes plus jeunes.

Comment se déroule le traitement de l’orthodontiste ?

Le traitement orthodontique se déroule généralement en 3 étapes :
• Le bilan : une première visite chez l’orthodontiste lui permettra de diagnostiquer votre cas. Il réalisera des analyses radiographiques et proposera un bilan récapitulatif.
• La phase de traitement : avec les solutions proposées, l’orthodontiste procède au traitement à proprement dit. Le traitement consiste à réparer les dysfonctionnements en vue d’obtenir le résultat espéré. Cette phase concerne notamment la pose de l’appareil dentaire.
• La contention : cette troisième phase, est celle durant laquelle, le spécialiste maintient le résultat obtenu par la pose d’un appareil dentaire à long terme. Le but est de garantir la durabilité du traitement.

Ceci dit, la durée et le traitement orthodontique s’adapte de manière spécifique à chaque
patient. Il convient toutefois de noter, que le traitement orthodontique peut aller d’un à trois
ans.

Quels sont les différents types d’appareils orthodontiques ?

Des plus visibles aux plus invisibles, on distingue les appareils orthodontiques fixes et amovibles.
• L’appareil orthodontique amovible : ce type d’appareil, n’est pas fixé sur les dents. Il peut à tout moment être retiré, et replacé. Couramment appelé gouttière invisible, ces appareils ont la particularité d’être facile à déplacer, et elle cause rarement de gêne chez le patient. Façonnées pour être remplacés tous les deux semaines, les gouttières invisibles sont faites sur-mesure et permettent de remédier aux problèmes mineurs (déplacer les dents, les remettre en place, etc.)
• L’appareil orthodontique fixe : ce type de prothèse dentaire est fixé sur la racine de la dent. Elle a pour rôle de maintenir la stabilité dentaire. Couramment appelé bague, il en existe de différents sortes : les bagues en céramiques, les bagues en résine, les bagues en métal, etc.