«

»

Nov 03

Résidence « Le Canada »

Faire des animations dans les résidences réservées aux personnes âgées est essentiellement de faire partager des moments de plaisir. Il faut bien imaginer qu’une personne âgée, un senior admis dans un établissement d’accueil destiné à ceux-ci, ne va pas quitter son domicile aussi aisément.

Le fait de rejoindre un nouveau lieu de vie ne se fera pas facilement et c’est bien pourquoi, les bons dirigeants de maisons de retraite prêtent beaucoup d’attention à la création d’animations dans les établissements qu’ils gèrent.

Si j’ai donc choisi de titrer cet article « Résidence Le Canada » vous allez tout de suite comprendra pourquoi, en cliquant sur cette vidéo ci-dessous :

Vous n’avez pas pu ignorer la sympathique attention de ce petit Mathias envers son aïeul, qui trouvant l’utilisation d’un appareil traditionnel trop compliqué, se voit doté d’un petit MP3 bien plus pratique et accessible.

Cette belle idée, faisant boule de neige, la direction de cette résidence pour personnes âgées n’a pas hésité à investir dans un appareil plus sophistiqué utilisable par l’ensemble de ses pensionnaires. Une bande multi média de plusieurs milliers de morceaux de musique.

Avez-vous bien réalisé ce changement d’ambiance dans cet établissement, les résidents valides ou non valides se précipitent au salon dès les premières notes de musique. Même le personnel qui se met à travailler avec plus de plaisir. C’est véritablement une joie collective. Et tout ça, uniquement à cause de cet acte d’amour du petit Mathias.

Maintenant prétendre qu’il n’y a que la musique et la danse pour égayer nos maisons de retraite, je ne franchirai pas ce pas.

Il faut d’abord penser aux activités que les pensionnaires aimaient faire dans le passé. Faire le choix des plus courantes de la vie quotidienne.

Sachant pertinemment que les effets de l’animation d’un groupe et une atmosphère de convivialité leur procurera une réduction de leur anxiété et de l’inhibition. Favorisant au contraire une amélioration de la communication et une stabilisation du comportement.

Il suffit parfois de très peu de choses, si on veut bien y réfléchir, comme par exemple de les accompagner dans les activités d’occupations individuelles, tout au long de la journée, telles : mettre le couvert au moment des repas, se laver les mains avant de passer à table, préparer leurs vêtements, comment les ranger, etc.

Les chargés d’animations dans les résidences pour personnes âgées ont reçu une formation à cet effet et ils disposent d’une panoplie complète d’animations adoptées pour bien occuper les pensionnaires de ces établissements.

Pour en citer quelques-uns, par exemple :

  • Les faire dessiner.
  • Faire de la peinture (avec les doigts).
  • Pratiquer du découpage, du collage.
  • Faire des modelages (pâte à modeler, à sel, d’amande) Constituer une fresque.
  • Les aider à faire des puzzles.
  • A faire des assemblages.
  • A faire des photos, leur apprendre à faire des selfies.
  • Les amuser à habiller et déshabiller un mannequin.
  • A jouer à la marchande, etc.etc.

On peut aussi penser à leur faire ressentir un meilleur ancrage dans le monde extérieur. Toujours des animations en relation avec les cinq sens.

  • Faire du jardinage, des massages pour le toucher.
  • Couper, trier des fleurs, des épices pour l’odorat.
  • Faire des recettes de cuisine pour le goût.
  • Ecouter de la musique, comme à la Maison Le Canada, pour l’ouïe.
  • Leur projeter des films, des vidéos pour la vue.

Dans une bonne résidence pour personnes âgées, le séjour doit être aussi agréable que possible. Leurs animations de qualité et leurs différentes activités internes doivent constituer un véritable moment d’échange et de partage.

Les moments les plus importants étant, sans aucunes contestations, les anniversaires, les fêtes de Noël et du jour de l’an, la Saint-Sylvestre. Fêtes au cours desquelles ils pourront inviter la famille, les amis.

Mais il n’y a pas que des animations internes, pratiquées uniquement au sein de l’établissement pour seniors.

Avec les beaux jours, quand le soleil fait son apparition, les animations hors des résidences pour personnes âgées sont souvent très attendues par les pensionnaires, telles :

  • Les sorties encadrées en ville.
  • Les pique-niques à la campagne.
  • Les visites de monuments.
  • Les expositions.
  • Parfois des séjours touristiques.

Toutes ces différentes animations, internes ou externes, vont permettre aux résidents, aux nouveaux arrivés de s’intégrer plus facilement, de se faire de nouveaux amis et ainsi rompre avec l’isolement.

C’est bien là, le principal objectif que devrait avoir les bons dirigeants de résidences pour personnes âgées comme au 1313 Chomedey: http://residencepourainesalaval.wordpress.com/