«

»

Jan 12

Qu’est-ce qu’un comptable professionnel au Québec?

Comptable à Laval

Comptable à Laval

La comptabilité désigne le contrôle de l’entrée et sortie d’argent dans une société. C’est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère. Principalement parce que la présence d’un comptable compétent est la preuve d’une bonne gestion d’entreprise. Il faut dire que ce dernier à la grande responsabilité de veiller sur tous les mouvements financiers. Mais comment peut-on évaluer le professionnalisme du comptable au Québec? Focus sur le sujet.

Comptable professionnel: vigilant et bien attentionné

Le principal objectif de la comptabilité est de coordonner et vérifier l’ensemble de toutes les informations financières d’une entreprise. Le comptable est donc chargé de vérifier et prendre note le mouvement d’argent, c’est-à-dire les dépenses et les recettes effectuées par jour. Il s’agit d’une responsabilité qui exige une très grande vigilance. Ainsi pour pouvoir bien prendre en charge la trésorerie de l’entreprise, un comptable professionnel doit être quelqu’un de très attentif et autodiscipliné. Cela lui permettra de bien s’assurer que les cahiers de comptes sont vraiment fiables et bien ordonnés.

Comptable professionnel: au courant de l’évolution du métier

Avec l’administration canadienne qui ne cesse d’évoluer, un bon comptable doit se tenir informer des éventuels changements: nouvelle loi fiscale, évolution de la société, nouveau cadre législatif… A noter qu’au Canada, un comptable professionnel doit être membre de l’OCPAQ (Ordre des Comptables Professionnels Agrées du Québec): il doit également suivre des formations d’environ 120 heures tous les trois ans pour connaitre l’évolution du métier. Un bon comptable doit également être à l’écoute des nouvelles réglementations du secteur d’activité de son entreprise. Il ne cesse également de rester informer pour connaitre toutes les techniques innovantes du fonctionnement de la comptabilité.

Comptable professionnel au Québec: en contact régulier avec tout le personnel

Le rôle d’un comptable professionnel n’est pas seulement de rester au bureau et récolter les données financières. Une de ses principales missions consiste également à se déplacer dans les points de vente et communiquer avec les commerciaux et les clients. Cela lui permettra notamment de recenser les informations importantes sur les besoins du client, mais également de connaitre l’envergure de ses responsabilités. A part cela, un comptable professionnel s’ouvre également aux autres travailleurs de la société afin d’encore mieux connaitre le fonctionnement de cette dernière.

Comptable professionnel au Québec: pour le bon développement de l’entreprise

Si la présence d’un comptable est très importante, c’est parce qu’elle aide le chef d’entreprise à mieux gérer son affaire. En tant que technicien, le comptable peut notamment donner son avis sur le bon développement de la société. Et comme il connait parfaitement tous les points forts et points faibles de l’entreprise, il pourra ainsi proposer de nouvelles options intéressantes pour permettre des investissements qui ne manqueront pas de rapporter encore plus de bénéfices. Il peut également soumettre des changements dans le but d’améliorer la gestion de la société. D’autant plus que connaissant parfaitement les rouages de cette dernière, le comptable est capable d’aider le dirigeant à établir une situation prévisionnelle.

Comptable professionnel: des solutions face aux impasses

Quand l’entreprise rencontre une période de crise (problème au niveau des produits, grève des employés, crise financière, problème administratif, insuffisance de clients…), le comptable professionnel est là pour gérer les problèmes et tout faire pour que la situation ne s’aggrave pas: en cas de grève par exemple, le comptable professionnel apporte son sérieux et trouve une entente entre les 2 parties afin d’arrêter la manifestation qui risque la vie de la société. Bref en tant que professionnel compétent, le comptable se chargera de trouver toutes les solutions efficaces pour rattraper les pertes financières engendrées par la crise.

Pour un comptable à Laval.