«

»

May 24

Plombier Montréal: les différents joints en plomberie

Plombier Montréal joints

Plombier Montréal joints

Une bonne plomberie contribue à une meilleure hygiène de la maisonnée! Elle permet notamment d’avoir de l’eau de robinet parfaitement propre. Un matériel de plomberie en parfait état assure également le bon fonctionnement des appareils ménagers (chauffe-eau, lave-vaisselle…) et des équipements sanitaires (évier, toilette, douche…). Toute la famille peut ainsi profiter d’un foyer confortable, sans problème de toilettes bouchées ou de chauffe-eau en panne! Zoom particulier sur les joints qui sont très importants pour le bon fonctionnement des installations plomberies.

Le point sur l’importance et l’utilité des joints en plomberie

Les joints sont incontournables pour une bonne installation de plomberie : impossible de s’en passer pour des installations parfaitement solides, fonctionnelles et sans le moindre défaut ! Ils assurent notamment la solidité et l’étanchéité des canalisations et robinetteries des toilettes, salles d’eau, cuisines… Ces pièces de plomberie assurent par exemple la bonne dispersion de l’eau chaude ainsi que de l’eau froide. Elles sont également indispensables aux canalisations des eaux usées, permettant en effet d’éviter les problèmes de tuyaux bouchés. De ce fait, les joints sont très utilisés au quotidien, ce qui en fait des pièces à la fois très fragiles et extrêmement sensibles aux pannes diverses. Allant de paire avec les raccords mécaniques, ils doivent d’ailleurs être changés à chaque remplacement de raccord. Mais attention, car à chaque type de raccord son joint en plomberie! Tout sur les différents joints existants.

Quels sont les différents joints en plomberie?

A chaque type de joint, son usage spécifique. De ce fait, cette pièce de plomberie se décline ainsi en un large choix de tailles, de formes et de matériaux. Tout dépendra de son utilisation.

  • Les joints en fibre vulcanisée : généralement de couleurs rougeâtres, ils sont surtout utilisés dans le raccordement d’eau chaude ou froide, de chauffage… tout particulièrement pour les raccords par serrage mécaniques. Cela parce que type de joint s’adapte parfaitement à l’eau chaude, pouvant en effet supporter une température allant jusqu’à 80 ° C. A noter cependant que les joints en fibre vulcanisée ne permettent d’éviter les fuites que pendant quelques années, car leur durabilité n’est que de courte durée.
  • Les joints verts pour l’eau potable : contrairement au joint en fibre vulcanisés, ceux en verts sont de qualité supérieure. Ils sont d’ailleurs utilisés pour les raccordements à risques, pouvant en effet supporter une très grande pression sur le robinet. A noter cependant que les joints verts sont incompatibles avec le gaz.
  • Les joints rouges pour l’eau potable : Tout comme les joints verts, les rouges sont également utilisé pour le raccordement d’eau potable mais à une différence : ils ne sont destinés pour l’eau chaude. C’est qu’ils peuvent en effet supporter une température pouvant aller jusqu’à 180 ° C, garantissant ainsi une étanchéité optimale en toute circonstance. Pour cela, ils sont élastiques avec un diamètre variant entre 12/17 et 50/60.
  • Les joints bleus pour le gaz qui ne sont d’ailleurs utilisés que pour le raccordement de gaz. Mais ils peuvent également servir au raccordement d’eau chaude de très haute température (plus de 300°C). Cela parce que les joints bleus sont composés d’une fibre élastomère ainsi que d’une fibre performante appelée kevlar, parfaitement résistante aux fortes températures.
  • Les joints en caoutchouc : plats ou toniques, ils sont généralement utilisés pour assurer l’étanchéité des installations en plomberie : assemblages à la main des matières en plastiques (PVC, tuyaux…) pour les joints plats, et ceux des pièces mobiles (robinets…) pour les joints toniques. A noter que les joints en caoutchouc plats ne sont pas du tout adaptés aux raccordements métalliques, car ils ne se serrent pas très bien, risquant ainsi de tomber dans la canalisation et boucher les tuyaux.

Si vous avez des questions au sujet des joints en plomberie, faites appel à un plombier professionnel de Montréal.