«

Feb 08

Métier : Plombier

Plombier à Longueuil

Plombier à Longueuil

N’est pas plombier qui veut ! Si on est passionné par le bricolage et capable de maintenance des petites pannes dans une maison, c’est peut-être la vocation d’un futur métier.

Mais en plomberie, le fait de savoir tout sur les tuyauteries et être capable de résoudre les problèmes sur ce sujet n’est pas suffisant pour être considéré comme un plombier à part entière.

Il faut avoir obtenu les certificats d’aptitude délivrés par une école pour pouvoir exercer en toute légalité.

Un plombier, c’est un technicien apte à s’occuper de toutes les pannes qui peuvent survenir dans les systèmes de plomberie, et c’est bien pour ça qu’il n’est pas aisé au premier venu de se proclamer « plombier » si l’on n’a pas suivi les formations professionnelles adéquates.

Mais comment devenir plombier ? Voici une vidéo explicative :

 

En règle générale, ce sont souvent les jeunes, fans de bricolage, qui à la fin de leur enseignement du premier cycle secondaire, veulent se confronter au monde du travail et se lancent dans ce genre de formation.

Plus spécifiquement, ceux qui sortent d’une branche technique seront les plus destinés à devenir des techniciens plombiers.

Les années de formation en plomberie peuvent durer jusqu’à trois ans pour en obtenir à la fin des études, les certifications ou en d’autres termes le « bac pro plomberie » donnant accès au métier de plombier professionnel.

Tout le monde peut donc faire une formation supérieure en plomberie, à condition d’avoir terminé son enseignement secondaire et obtenu les attestations nécessaires pour être admis dans une école spécialisée en plomberie.

Ce genre de formation est souvent dispensé au sein de lycées professionnels dans lesquels on se familiarisera au monde du travail, puisqu’on y apprend le métier et en même temps on étudie.

Détenir donc un bac pro plomberie signifie qu’on est un professionnel dans ce métier qu’on exerce légalement. Ce statut de spécialiste est particulièrement utile quand on postule pour un travail dans la profession de la plomberie, un métier qui requiert beaucoup de savoir.

La tendance : Plombier / Chauffagiste.

Dans le cadre de cette formation de plombier, se spécialiser dans deux domaines différents (plomberie et chauffagiste) est très intéressant. Pourquoi ?

  • Le salaire pour un plombier/chauffagiste est plus élevé que celui d’un plombier sanitaire.
  • On trouve plus facilement un emploi avec les deux « casquettes » on devient plus polyvalent.
  • La formation de plombier chauffagiste est plus complète et on apprend dans les deux domaines, le sanitaire et le chauffagiste.
  • Les débouchés sont largement plus grands, car on peut être recruté comme plombier sanitaire ou comme plombier chauffagiste, voire même les deux.
  • Enfin pour être intégré dans les grandes enseignes, ce type de formation reste la meilleure alternative.

Qui peut prétendre à exercer ce métier ?

Aimer ce métier serait le premier critère à prendre en compte, ensuite être habile de ses mains est une évidence.

Il faut aussi avoir un dos à toutes épreuves, car dans ce métier les positions du corps courbés sous un lavabo, un évier met le dos dans une posture inconfortable et douloureuse.

Pour ce qui est de l’âge, dès la sortie du secondaire, il n’y a ensuite pas de limite, seules la passion et la force de réussir ce métier sont nécessaires pour devenir un bon plombier.

Il en est de même dans toutes les professions, quand on en choisit une, il faut aller au-delà de ses rêves, si on veut bien appréhender et réussir dans le métier qu’on a préféré.

Que va nous apporter cette formation ?

Dans ce type de formation, on vous apprend à vous occuper de tout ce qui est sanitaire dans une habitation. Tout ce qui concerne la formation sur le sanitaire, les techniques d’installation de tuyauterie, d’équipement sanitaire et de système de chauffage.

Vous ne passerez pas votre temps, penché sur un livre, un cahier. La plupart des exercices sont représentés par des travaux pratiques ou en réel. Sur le plan maintenance, on vous apprendra comment réparer différents équipements sanitaires et de chauffage.

Vous serez aussi familiarisé avec les modules servant à vous adapter aux nouvelles technologies comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne.

Vous apprendrez aussi les différentes manières pour réduire la consommation de la clientèle.

Cette technique particulièrement recherchée par temps de crise, sera appréciée par vos futurs clients.

L’Équipe de Plombier Longueuil  ( http://www.plombierdelongueuil.ca )