«

Jun 09

L’orthodontie

Qu’est-ce que l’orthodontie ?
C’est une spécialité dentaire qui permet de corriger le mauvais positionnement des dents ainsi que les anomalies des os de la mâchoire qui les supportent.

Pourquoi les dents se positionnent-elles mal ?
Les raisons sont multiples, mais parmi les plus courantes on peut retenir les suivantes comme : l’héritage familial ; la consommation de nourriture hachée durant l’enfance qui entraîne une diminution de la taille de la mâchoire sur laquelle doivent s’implanter les dents ; l’habitude prolongée de sucer le pouce ou une tétine qui entraîne une avancée des dents du haut ; la chute prématurée « des dents de lait » souvent due à une consommation abusive d’aliments sucrés compliquant l’apparition des dents définitives ; des problèmes infectieux , inflammatoires ou allergiques qui affectent directement la sphère respiratoire ORL.
Toutefois, aucun cas n’est désespéré et un traitement orthodontique peut être entrepris à tout âge.

Comment sont évalués les problèmes dentaires ?
Quel que soit l’âge du patient, une étude dentaire approfondie doit être faite afin de déterminer la gravité des « dommages » et leur cause. Les divers examens peuvent varier d’une personne à l’autre, mais de façon générale une empreinte dentaire, un panoramique radiographique sont les examens de base. L’interprétation des différents examens permettra d’établir un diagnostic précis et de proposer le traitement le plus approprié.
Le traitement orthodontique varie en fonction du problème à corriger et l’âge du patient.

Quels sont les différents traitements orthodontiques applicables et à quel âge ?
Entre trois et six ans, on appliquera un traitement préventif, sur les dents de « lait », visant à supprimer les mauvaises habitudes qui sont la cause de déformations disgracieuses.
Entre sept et onze ans, on appliquera un traitement de posture, ceci afin de permettre aux dents définitives de sortir avec un positionnement et une taille parfaitement adaptés à la mâchoire.
Entre douze et quinze ans, on appliquera un traitement correctif sur les dents définitives.
Chez l’adulte, généralement entre trente-et-quarante ans, le traitement s’avère plus compliqué et a ses limites.

Quels sont les appareils utilisés ?
Ils sont de deux types : les amovibles et les fixes.
Les amovibles : ils sont d’un usage simple et permettent de corriger des défauts légers ou modérés et sont portés selon la prescription du praticien, soit sur vingt-quatre heures, mais en dehors des repas, car ils rendent la mastication difficile, soit uniquement la nuit.
Les fixes : ils sont constitués de bagues ou crochets posés sur les dents et reliés entre eux par des fils spéciaux permettant une mobilité de la mâchoire. Ce type d’appareil permet de corriger des problèmes ou défauts importants des dents. Toutefois, la pose de ces fils demande de la part du professionnel une grande dextérité et précision pour éviter des dommages irréversibles aux dents.

Combien de temps dure un traitement orthodontique et quel est son coût ?
Le traitement est fonction de l’âge et des défauts à corriger et il peut varier de six mois à trois ans, la moyenne toutefois étant de dix-huit mois.
Le but de tout traitement vise l’obtention de dents saines, bien implantées et qui aura corrigé le maximum de défauts.

La régularité dans les soins est tout aussi importante que sa qualité.
Généralement, le montant de l’appareillage chez l’enfant est pris en charge en partie par la sécurité sociale et en partie par la mutuelle de santé. Chez l’adulte, s’il y a eu une intervention en chirurgie maxillaire, une partie des frais sera remboursée par l’organisme de base et la mutuelle, mais généralement l’orthodontie de l’adulte reste entièrement à sa charge. Avant de commencer tout traitement, le professionnel doit fournir un devis indiquant le montant et la durée du traitement.

Conclusion
L’orthodontie est un traitement complexe qui doit être fait correctement sans quoi les dents peuvent revenir à leur position initiale. Des contrôles réguliers ne sont pas à négliger, car rien n’est figé puisque les mâchoires continuent à évoluer durant toute notre vie.

Trouvez ici d’autres articles sur la dentisterie