»

May 25

L’école de conduite

L’école de conduite, ou autrement appelée « auto- école », est le seul établissement qui permet d’apporter les connaissances pratiques et théoriques concernant la circulation au sein de l’espace routier, permettant ainsi à l’usager d’un véhicule de tenir compte des restrictions et dangers possibles afin de le prémunir de tous les risques.

Ces connaissances pratiques et théoriques sont, bien entendu, testées par l’école de conduite via des examens.

  • l’examen théorique : c’est un examen axé sur le code de la route, composé de 3 séries de questions après avoir effectué 24H de cours. Cet examen théorique permet de délivrer le « permis d’apprenti conducteur » permettant de conduire à condition d’être accompagné d’un conducteur expérimenté ( de plus de 2 ans).
  • l’examen pratique : il s’agit de conduire dans le respect du code de la route, de maîtriser les manœuvres les plus délicates et de répondre à des questions concernant le véhicule afin d’être considéré apte à conduire et à partager l’espace routier. Celui ci s’effectue suite aux cours de conduites (15h). Les cours pratiques sont des cours OBLIGATOIRES depuis janvier 2010.

Au Québec,  70% de ces écoles de conduites appartiennent à l’A.E.C.Q ( Association des Écoles de Conduite du Québec) qui est une association dont le principal rôle est d’encourager des pratiques honnêtes basée sur un « code d’éthique » réunissant ainsi les devoirs et obligations envers le public, le client et la profession.

Chose, qui se veut rassurante lorsque l’on sait qu’au Québec il existe 400 écoles de conduites dont 1400 moniteurs et instructeurs.

Les moniteurs sont tous des professionnels qui ont suivi des formations dispensées par l’AQTR (Association Québécoise des Transports et des Routes). Ces moniteurs ont pour mission
d’instruire des personnes en vue de maîtriser l’usage de véhicules à moteur comme les voitures, les camions, les motos etc… et ont parfois la mission de gérer les écoles de conduite.

Il est évident que le gage de qualité d’une école de conduite fait partie des priorités du public étant donné l’investissement en temps et en argent que cela représente. Les écoles de conduite ne sont pas
gérés par des « charlatans » : en effet des mesures sont prises pour éviter cela.

L’ouverture d’une auto-école se fait via l’approbation de l’AQTR qui évidemment a un cahier d’exigences précises concernant :

    •  la personne responsable de l’école de conduite (exemple : elle ne doit pas avoir commis « d’infractions ou d’acte répréhensible lié à l’éthique commerciale ou professionnelle »);
    • le matériel et l’équipement;
    • l’assurance et la caution;
    • les locaux et les installations (exemple : locaux aux normes ou encore une piste en circuit fermé pour les motocyclettes à 3 roues ou cyclomoteur);
    • les véhicules (exemple : l’auto-école doit disposer d’un nombre minimum de véhicules en fonction du nombre d’inscriptions prévues pour la première année d’exploitation);
    • les formateurs;
    • etc.

En somme les écoles de conduite ont le monopole de l’instruction des règles de conduite, et sont sous le joug d’exigences strictes mais n’oublions pas que ce sont également des entreprises.

Cela induit donc la notion de bénéfices, alors comment allier le rapport qualité/prix ?

Simplement, comment bien choisir son école de conduite sachant que toutes les auto- écoles sont censés fournir des services de qualité étant donné la surveillance dont elle font l’objet ?

Le choix de l’école de conduite semble être une étape essentielle afin de rouler en sécurité. Il convient donc , avant de faire son choix, de vérifier:

  •  si l’école de conduite appartient à l’AECQ et si le certificat est valide;
  • si les horaires conviennent à notre rythme de vie;
  • si l’école de conduite se trouve à proximité ou non;
  • si le prix du cours vaut bien les services proposés;
  • si le personnel est poli et prend le temps de répondre à nos questions;
  • si l’on dispose d’un véhicule personnel afin d’effectuer l’examen pratique;
  • si les prix annoncés sont bien les même que dans le contrat pour éviter les surprises

Rien n’est à prendre à la légère concernant les écoles de conduite ! Faites le bon choix pour être dans les meilleures conditions !

Nous vous conseillons l’école de conduite la plus réputée au Québec est l’école de conduite Lauzon http://www.ecolelauzon.ca

Leave a Reply