«

»

Sep 26

Contre la peur du dentiste: la sédation

Un patient sur deux a peur de se rendre chez le dentiste. Cette peur s’appelle la stomatophobie.Parfois cette peur est telle qu’elles ne peuvent même pas franchir la porte du cabinet ou s’asseoir dans le fauteuil de soin.

Plusieurs facteurs attisent cette peur comme l’odeur particulière dans les cabinets dentaires,  les bruits de la roulette et des autres instruments. Pour en savoir plus sur la peur du dentiste: http://www.topdentistes.com

La peur du dentiste, comme toutes les phobies, peut être combattue.

Au Centre dentaire Pierre Deslauriers à laval, par exemple, le dentiste utilise la technique de la sédation consciente. Voir http://www.souriredereve.com

Il existe aussi la technique de l’hypnose.


L’hypnose est un état qui se situe entre l’état de conscience totale, celui de notre vie active, et le sommeil. Une certaine partie des capacités du cerveau sont comme éteintes, en pause, tandis que d’autres restent actives. L’hypnotiseur agit sur l’esprit de l’hypnotisé en lui demandant de « lâcher prise » sur la réalité. En état d’hypnose le patient est réceptif à ce qu’il entend mais son oreille est capable de sélectionner ce qu’elle écoute : ainsi chez le dentiste le patient écoute le praticien mais semble ne pas entendre le bruit de la fraise qui tourne dans sa bouche.

Tous les dentistes qui pratiquent les soins sous hypnose affirment qu’ils utilisent très peu, voire pas du tout, selon le soin à prodiguer, de produits d’anesthésie locale, et que la cicatrisation est bien plus rapide pour une même chirurgie que chez un patient non hypnotisé.