«

»

Feb 27

Faire la vidange du chauffe-eau

Plombier Repentigny

Plombier Repentigny

La vidange du chauffe-eau fait partie des opérations d’entretien, elle est primordiale pour assurer une utilisation de l’appareil en toute sécurité. D’autres raisons sont évoquées par les spécialistes, qui indiquent qu’elle permet de réaliser des économies d’énergie et favorise la longévité des installations. La vidange est généralement exécutée par un plombier (comme par un plombier de Repentigny) ou un chauffagiste. Toutefois, vous êtes susceptible de la réaliser par vos propres moyens en suivant nos recommandations. Dans le cas d’un chauffe-eau au gaz, vous n’avez pas à couper son alimentation. En revanche, assurez-vous d’éteindre le courant si vous décider de purger votre ballon d’eau chaude électrique.

Les premières étapes de la vidange

Dans un premier temps, localisez la boîte à disjoncteurs ou à fusibles si vous êtes équipé d’un chauffe-eau électrique ou le thermostat dans le cas où vous possédez un modèle à gaz. La boîte à disjoncteurs ou à fusibles est incarnée presque systématiquement par un boîtier grs de petite taille qui peut se trouver à l’extérieur de votre habitation ou dans votre garage, encastrée dans un mur. Quant au thermostat, il est en principe situé sur l’extérieur de l’appareil à l’endroit où le tuyau à gaz entre dans le chauffe-eau, et il prend la forme d’un simple bouton rouge. Vous pouvez le mettre en position pilote, arrêt et marche. Dans un second temps, choisissez la position Pilote pour le thermostat ou retirez le fusible chargé d’alimenter le chauffe-eau si c’est un modèle électrique qui équipe votre logement. Vous ne savez pas identifier le fusible concerné qui fait partie des fusibles auxiliaires ? Localisez un interrupteur assez imposant sur lequel est inscrit le terme “Principal” au-dessus des fusibles auxiliaires. Fort logiquement, son voltage est plus élevé et est susceptible d’avoisiner 150 voire 200 volts. Vous pouvez l’éteindre mais vous n’aurez plus la possibilité d’utiliser vos appareils électroniques durant la vidange. Dans le cas où la boîte contient des petits tubes en verre aux embouts en métal, il s’agit bien d’une boîte à fusibles.

Évacuer l’eau et évaluez sa qualité

Ensuite, faites tourner le robinet dans le sens des aiguilles d’une montre pour suspendre l’arrivée d’eau froide. Il est proche de la sortie d’eau froide elle-même située sur le réservoir. Une valve à vanne se ferme avec un tour complet alors qu’un tour de 80° s’avère suffisant dans le cas des valves à boule. Pour un chauffe-eau au gaz propane ou au gaz naturel, soyez attentif au réglage actuel du thermostat et mettez-le sur la position Pilote ou la plus petite valeur. Procédez à l’ouverture du robinet d’eau chaude par exemple dans votre baignoire, pour empêcher la formation de vide entre les lignes. Raccordez un tuyau d’arrosage à la valve ou au robinet de vidange sous l’appareil. Le robinet de vidange peut s’apparenter à une bague ou prendre la forme d’un raccord de tuyau d’arrosage et il est parfois dissimulé sous un couvercle amovible. La vidange est bien entendu réalisable sans tuyau d’arrosage, en ayant recours à un saut pour recueillir l’eau de la cuve. Il est préférable de laisser refroidir le fluide durant la nuit. D’une part, vous aurez l’occasion de recycler l’eau si vous possédez un jardin. D’autre part, vous évitez les éventuels désagréments du stockage de l’eau chaude, qui est susceptible d’endommager des seaux et des tuyaux peu robustes. C’est bien évidemment l’étape fatidique qui vous attend, l’ouverture du robinet de vidange. L’écoulement sera facilité si vous prenez soin d’ouvrir la soupape de surpression. Vous allez remplir un seau avec l’eau qui s’écoule et inspecter visuellement la qualité de l’eau. Vous devez vidanger la cuve tant que l’eau n’est pas clair, c’est à dire qu’elle contient encore trop de dépôt.

La dernière étape de la purge du chauffe-eau

Pour conclure, il vous suffit de fermer le robinet, de retirer le tuyau d’arrosage et de fermer le robinet d’eau chaude dans votre baignoire. Ouvrez la vanne d’alimentation en eau froide et attendez que la cuve se remplisse, puis ouvrez la soupape de surpression dans le but d’évacuer l’excès d’air. Fermez le robinet de vidange du ballon et ouvrez le robinet d’eau chaude dans l’évier de votre salle de bain. Rallumez l’appareil et patientez jusqu’à ce que l’eau chaude coule bien dans l’évier. N’oubliez pas de fermer le robinet de la baignoire.