«

»

Jan 16

Entretenir son plancher de bois

Sablage de plancher Laval

Sablage de plancher à Laval

Entretenir un plancher de bois peut s’opérer de multiples façons. L’ancienneté du revêtement de sol, le type de plancher et son état apparent sont autant de facteurs à prendre en compte avant de procéder à quelconque action. Dans un premier temps, nous allons présenter le principe du nettoyage d’un parquet huilé, dans un second temps nous évoquerons le sablage de plancher et ses différents avantages.

Le traitement à l’huile et les précautions

Le traitement à l’huile ne peut pas être résumé en une seule et même phrase. Il existe en effet différentes sortes d’huile dont les huiles végétales et les huiles modifiées, chacune est caractérisée par ses atouts et ses limites, il est préférable de demander conseil à des professionnels de l’entretien de parquet avant d’arrêter votre choix sur un produit. Vous devrez faire preuve de patience puisqu’un traitement à l’huile dure une dizaine de jours. Il nécessite une certaine préparation et une conduite rigoureuse pendant toute l’opération. D’une part, vous avez tout intérêt à installer un paillasson à l’entrée de la pièce pour éviter que toutes les formes de poussière viennent provoquer un effet de papier de verre susceptible de dégrader le revêtement. D’autre part, il est fortement recommandé de mettre en place des protections en feutre et les déplacements de meubles sont bien entendu à proscrire. Utilisez un balai en microfibre sec à partir du 10ème jour pour éliminer toutes les impuretés. Par la suite, vous pourrez utiliser à nouveau votre aspirateur ou continuer à passer le balai.

Comment enlever les tâches?

Même en étant très précautionneux, il y aura forcément des moments où vous, les membres de votre famille ou des invités vont malencontreusement salir le plancher. Il peut s’agir d’un verre de vin qui tombe ou de rayures suite à une chaise déplacée trop brusquement. Il existe dans tous les cas des solutions pour faire disparaître les taches et autres défauts esthétiques sur le parquet. Pour lutter contre les rayures, vous devez passer une paille de fer puis redonner un aspect brillant au plancher en utilisant un pinceau trempé dans l’huile. La technique à mettre en oeuvre est un peu plus délicate concernant les tâches colorées. Vous devez mettre le parquet à nu, nettoyer la surface incriminée avec de l’alcool à 70° et éventuellement procéder au ponçage. Enfin, si l’huile appliquée lors du traitement initial génère des odeurs désagréables, vous pouvez remédier à ce problème en appliquant une cire adaptée ou une huile essentielle parfumée.

Un plancher plus éclatant avec la technique du sablage

Le sablage de plancher est une autre forme d’entretien utile pour améliorer l’apparence du sol et le rendre pérenne. Le sablage sans poussière est particulièrement recommandé : la très grande majorité des résidus de bois sont aspirés au cours de l’opération, votre habitation ne sera pas impactée par l’intervention des professionnels de la restauration de plancher. Après avoir diagnostiqué le sol et la configuration de la pièce à traiter, ils choisissent la technique appropriée. Les planchers en très mauvais état nécessitent par exemple l’utilisation d’un abrasif à gros grain. Les surfaces moyennement usées sont quant à elle sablées avec des modèles à grain moyen tandis que les zones difficiles d’accès sont traitées avec une ponceuse à main.

Un entretien qui ne bouleverse pas votre quotidien

Aucune protection n’est à installer sur votre canapé, vos commodes et vos autres meubles lors d’un sablage de plancher. De plus, cette technique peut être mise en oeuvre sur des parquets de différentes natures dont des modèles flottants et des parquets massifs. En outre, le sablage de plancher représente un choix beaucoup plus intéressant sur le plan financier qu’un remplacement de parquet.

Pour vos planchers, contactez les experts en sablage de plancher à Laval, les Planchers Rosemère

http://www.sablagedeplancherlaval.ca/