«

»

Oct 13

Choisir un système de climatisation air/air

Climatisation Laval

Climatisation Laval

C’est quoi une climatisation air/air ?

On retrouve dans le commerce plusieurs types de climatisations, mais le climatiseur air/air est un système particulièrement sollicité. Les machines fonctionnant sous ce principe sont équipées de pompes à chaleur, qui réchauffent l’air prélevé à l’extérieur pour ensuite le diffuser dans  l’habitation. La majorité est dit réversible, ils peuvent donc être utilisés en hiver pour le chauffage et en été pour le rafraîchissement de l’habitation.

Une pompe à chaleur possède plusieurs sources d’énergie :

  • Le système eau-air (eau) : un système particulièrement utilisé par les climatiseurs mobiles.
  • La géothermique (sol) : qui consiste à puiser de l’eau dans le sol et la chaleur naturelle du sol pour chauffer (planchers).
  • L’air : qui consiste à réchauffer l’air ambiant.

Comment fonctionne un climatiseur air/air ?

Le fonctionnement d’un système de climatisation air/air est semblable à celui d’un réfrigérateur. Ils fonctionnent comme un climatiseur l’été, comme un chauffage d’appoint l’hiver. La chaleur est diffusée par un condenseur. La fraîcheur est émise par un évaporateur. Plus la température décroît, moins les pompes sont performantes, car elles ne produisent pas la chaleur, mais elles la transportent. D’autre part, la température doit être supérieure à 5 °c. En dessous de cette température, le système se révèle moins efficace.

Les systèmes air/air sont équipés de filtres et de purificateur d’air. L’intervention d’un technicien agréé est requise tant pour l’installation que pour la réparation. Demandez conseil dans votre magasin spécialisé.

Simple d’utilisation, ce climatiseur est idéal pour les logements rénovés que pour les nouvelles constructions, tant en maison unifamiliale qu’en appartement. Le coût est à évaluer en fonction du nombre de pièces à climatiser.

Quel est l’intérêt d’une climatisation air/air ?

Bon à savoir : l’utilisation d’un système air/air, qui réchauffe l’air ambiant permet de générer une puissance frigorifique (exprimée en BTU par heure) 03 fois supérieure aux watts consommés. Dès lors, la climatisation participe au développement durable en réduisant l’effet de serre.

– L’installation d’un système de climatisation répond à plusieurs critères de bien-être. Ces appareils permettent de lutter contre les fortes chaleurs en été ou ne pas être frigorifiés en hiver.

– Au sein des usines ou de bureaux, un système de climatisation réduit la fatigue générée par la chaleur ambiante et dès lors permet de maintenir la productivité des employés.

– Au sein de maisons de retraite, de centres hospitaliers ou de crèches, ces appareils donnent la possibilité aux personnes âgées, aux enfants et aux femmes enceintes de ne pas être gênés par la chaleur ou le froid ambiant.

– Utiliser un système de climatisation qui réchauffe l’air avant de le pulser dans une pièce évite de vivre dans un environnement humide. Les pièces humides sont souvent sources d’allergies (pollen, moisissure, poussière, etc.). A l’aide de filtre et de purificateurs d’air, un tel système de climatisation permet de renouveler l’air respiré dans une habitation.

Discret et silencieux, il évite à ses utilisateurs d’évoluer dans un environnement bruyant.

Pour des experts en climatisation qui vous guideront : http://www.saisons-air.com/